Les services de la police des frontières à l’aéroport de Tunis-Carthage ont récemment pu déjouer une tentative de contrebande d’une quantité importante de drogues, s’élevant à environ 627 capsules pesant plus de 9 kilogrammes de cocaïne brute.
Ils ont réussi à arrêter les membres d’un réseau étranger qui compte des Africains des pays d’Afrique subsaharienne actifs dans le domaine du trafic de drogue vers la Tunisie. Ils ont également saisi une somme d’argent en devises étrangères. Les complices tunisiens du réseau agissant à l’intérieur du pays ont été signalés comme recherchés.
L’opération a été menée suite au soupçon que les agents ont eu autour de 7 Africains arrivant sur un vol de Tunisair le 19 décembre après avoir surveillé et suivi leurs agissements. En raison de l’état de confusion dans lequel ils se trouvaient, ils ont fait l’objet d’une enquête, car ils ont initialement nié détenir des stupéfiants ou des articles suspects qu’ils avaient l’intention de faire entrer dans notre pays.
Les agents des douanes à l’aéroport les ont fouillés minutieusement ainsi que leurs bagages. Il s’est avéré que deux d’entre eux avaient avalé des quantités de drogues sous forme de capsules avant d’arriver dans notre pays, tandis que les autres ont nié avoir avalé des stupéfiants. Ils ont tous été renvoyés au Département des enquêtes judiciaires pour s’engager à poursuivre l’enquête.
En coordination avec le parquet de Tunis, l’hôpital Charles Nicole de la capitale a été mobilisé pour réaliser des TDM (scanner) des personnes concernées qui ont révélé qu’elles avaient toutes avalé dans leur estomac de grandes quantités de capsules contenant de la cocaïne.
Cette opération intervient dans le cadre de la recherche de suivi et d’arrêt des gangs internationaux actifs dans divers crimes transnationaux et de surveillance des voyageurs arrivant en Tunisie.
