La Tunisie s’est classée quatrième en Afrique dans le classement 2025 du « Digital Entrepreneurship Ecosystem Index » publié par l’Institut d’études mondiales de Vienne, prouvant ainsi sa position comme l’une des destinations technologiques les plus importantes sur le continent africain.
L’indice, qui compare la performance de 170 pays à travers le monde, est basé sur plus de 50 critères, y compris la qualité de la législation numérique, les compétences numériques, la cybersécurité, l’innovation, ainsi que la disponibilité du financement et des infrastructures.
Notez que l’ « Indice du système d’entrepreneuriat numérique » dans l’édition 2025 était basé sur les données de l’année 2022 (par rapport aux données de 2017, qui ont servi d’année de référence pour la première édition de l’indice publiée en 2021), où l’Afrique du Sud a dominé le classement africain en se classant au 59e rang mondial, La Tunisie est arrivée à la 87e place, et le Maroc s’est classé troisième en Afrique et 83ème au niveau mondial.
L’Algérie s’est classée dixième en Afrique et 111e au niveau mondial, et le Sénégal s’est classé onzième en Afrique et 118e au niveau mondial. Au niveau régional, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a enregistré une progression de 8,5 points pour atteindre 36,4 points. Quant à l’Afrique subsaharienne, elle est passée de 9,7 à 13,8 points.
