La directrice de l’administration générale de la comptabilité publique et du recouvrement au ministère des finances, Aziza Ben Salem, a confirmé que la vignette qui est placé sur le pare-brise de la voiture sera abandonné à partir du 1 janvier, 2026, conformément à la décision du ministère des Finances.
Cette décision permet aux propriétaires de voitures privées, de motos et de véhicules utilitaires de payer la taxe de circulation via le portail électronique, en plus de la possibilité de la régler directement dans les bureaux de recettes des finances.
Ben Salem a expliqué que l’autocollant sera remplacé par un reçu papier donné lors d’un paiement direct à la recette des finances, ou par un reçu électronique si le paiement se fait en ligne.
La porte parole a également confirmé que le ministère des finances a mis à la disposition du ministère de l’intérieur une plateforme électronique qui permet aux structures en charge du suivi d’accéder immédiatement aux données concernant la taxe de circulation, permettant ainsi la vérification du statut de paiement du véhicule.
Pour rappel, le Journal officiel de la République tunisienne a publié une décision conjointe des ministères de l’Intérieur, des Transports et des Technologies de la Communication, stipulant que les propriétaires de voitures privées, les motos et les véhicules utilitaires pourront payer leur taxe de circulation soit directement aux bureaux de la recette des finances ou par des moyens électroniques fiables, dans les délais spécifiés conformément à la législation en vigueur.
