L’oncologue en chef du ministère russe de la Santé, Andrey Kaprin, a rapporté que le vaccin antitumoral russe Enteromix est actuellement soumis à la première phase d’essais cliniques, ajoutant que les médecins travaillent à ce stade pour déterminer la dose optimale et évaluer la tolérance du corps au vaccin.
Il a expliqué que les expériences sont menées au Centre national de recherche médicale radiologique du ministère russe de la Santé, et dans leur première phase, elles incluent l’évaluation de la sécurité et des doses appropriées.
Il a souligné qu’après avoir terminé cette étape et approuvé ses résultats, la recherche passera aux deuxième et troisième étapes, où l’efficacité thérapeutique du vaccin sera évaluée sur un plus large éventail de patients, soulignant que le médicament ne sera pas mis sur le marché tant que toutes les étapes n’auront pas été franchies conformément aux normes internationales approuvées, sans précipitation pouvant affecter la sécurité.
Il est à noter que le vaccin Enteromix a été développé par des experts du Centre national de recherche radiologique médicale en coopération avec l’Institut Engelhardt de biologie moléculaire, et a montré des résultats prometteurs et une grande efficacité dans les essais précliniques.
La Russie, qui a précédemment développé le vaccin Spoutnik contre le virus Corona, cherche à réserver une place dans la course mondiale pour développer des vaccins thérapeutiques contre le cancer basés sur la technologie de l’ARN messager (ARNm), qui est la même technologie qui s’est révélée très efficace pendant la pandémie.
