Le département d’État américain a déclaré que les États-Unis ont signé 4 nouveaux protocoles d’accord dans le domaine de la santé avec Madagascar, la Sierra Leone, le Botswana et l’Éthiopie, pour une valeur totale d’environ 2,3 milliards de dollars.
L’administration Trump a dévoilé la Stratégie de santé mondiale «America First » en septembre, une nouvelle approche de l’aide extérieure qui vise à améliorer l’autonomie des pays ciblés dans la gestion de leurs secteurs de la santé.
« Chaque MoU (protocole d’accord) comprend des critères clairs, des calendriers stricts et des conséquences en cas de manquement à l’exécution, garantissant que l’aide américaine donne des résultats dans la lutte contre les menaces de maladies prioritaires et la réduction de la dépendance à long terme à l’aide américaine », a déclaré le département d’Etat dans un communiqué.
« Les États-Unis ont engagé près de 1,4 milliard de dollars dans les quatre protocoles d’accord, pour un total d’environ 2,3 milliards de dollars, avec la participation des pays bénéficiaires qui investissent plus de 900 millions de dollars à partir de leurs propres ressources », a-t-elle ajouté.
L’ambassade des États-Unis à Abidjan, la capitale commerciale de la Côte d’Ivoire, a déclaré qu’un protocole d’accord devrait être signé – aujourd’hui, jeudi – entre les deux pays pour une coopération dans le domaine de la santé sur une période de 5 ans.
L’ambassade a déclaré que l’objectif du protocole d’accord est de renforcer les opérations de détection des maladies et les capacités des professionnels de la santé, ajoutant que le département d’État américain a l’intention de fournir un soutien sanitaire d’une valeur allant jusqu’à 273 milliards de francs CFA (491 millions de dollars), alors que la Côte d’Ivoire s’est engagée à porter le financement qu’elle apporte à 252 milliards de francs CFA.
Les États-Unis ont également signé des accords de coopération en matière de santé avec l’Eswatini, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda et le Lesotho.
