La Chine se prépare à imposer des réglementations techniques strictes à partir de début janvier 2026, ciblant cette fois l’efficacité énergétique des véhicules électriques.
Après avoir régulé les secteurs de la batterie, de la sécurité et de la conduite autonome, c’était au tour de la consommation de devenir une norme obligatoire et indispensable. Selon la nouvelle norme (GB 36980.1-2025), les autorités chinoises ont fixé un plafond maximum de consommation d’énergie pour chaque catégorie de véhicules électriques en fonction de leur poids quand ils sont vides.
Le changement fondamental est que la question n’est plus seulement des « recommandations » techniques comme c’était le cas dans le passé, mais qu’elle est devenue une condition juridique contraignante pour les fabricants qui souhaitent entrer ou continuer sur le marché.
Le nouveau principe chinois est basé sur la catégorisation des voitures en classes de poids, où chaque poids est associé à une consommation maximale mesurée en kilowattheures aux 100 kilomètres, selon le cycle de test pour véhicules légers en Chine (CLTC).
La catégorie la plus importante qui sera affectée est celle des voitures d’environ 2 tonnes, car leur plafond de consommation a été fixé à 15,1 kWh/100 km.
De nombreux experts estiment que l’impact sur la carte du marché international sera limité, pour plusieurs raisons, dont la plus importante est que des rapports indiquent que la grande majorité des types de voitures les plus vendus actuellement en Chine respectent déjà ces normes avant leur entrée en vigueur.
Bien que la réglementation régule la consommation, certains experts critiquent l’absence de restrictions plus strictes sur le « poids des voitures », en particulier. Au lieu d’encourager les voitures légères, les lois se contentent de lier la consommation au poids, ce qui peut inciter les constructeurs à continuer à produire des voitures énormes tant qu’elles atteignent l’efficacité requise pour leur poids.
