La directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements agricoles, Angie Dokki, a révélé que 40% de la superficie cultivée dans le pays est allouée aux olives et que la Tunisie contribue à 30 % des dattes dans le monde (Datte Deglet Nour).
Elle a ajouté lors du Forum d’affaires Tuniso-Saoudien que la Tunisie est le deuxième exportateur après l’Union européenne dans le secteur des olives et le quatrième dans la production d’huile d’olive, et que 70% des dattes tunisiennes sont des dattes Deglet Nour, et que la Tunisie exporte plus de 30% de ses produits.
Le responsable a souligné que les opportunités d’investissement les plus importantes dans le secteur de l’olive sont la mise en conserve d’huile d’olive, l’extraction et la mise en conserve d’huile d’olive biologique, ainsi que la valorisation de tous les déchets de production.
À cette occasion, elle a passé en revue dans son intervention les incitations les plus importantes dans le secteur de l’investissement dans l’agriculture, les opportunités disponibles et les privilèges accordés par la Loi sur l’investissement en termes de privilèges financiers et fiscaux, en particulier la subvention dont bénéficient certains secteurs dépassant 50% et 60%.
Cette subvention est allouée à des projets liés à la durabilité et à la gestion rationnelle des ressources naturelles, y compris l’exploitation des énergies renouvelables, l’irrigation intelligente et les solutions innovantes fournies par les entreprises émergentes et l’agriculture écologique.
La directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements agricoles a également examiné les possibilités d’investissement dans le domaine de la pêche maritime et de la mise en conserve des figues et crustacés.
Elle a souligné que le cadre de la loi sur l’investissement est pour des investissements durables qui incluent une gestion rationnelle des ressources naturelles, en soulignant les points forts de l’investissement agricole, en particulier une structure spécialisée dans l’investissement dans l’agriculture, qui est l’Agence pour la promotion des investissements agricoles, qui a été récemment approuvée par le Fonds vert pour le climat.
