Le Ministère des Transports, en coordination avec l’Office de la Marine Marchande et des Ports et des parties intervenantes étudie actuellement diverses hypothèses liées à l’expansion du terminal de conteneurs et de fret au Port de Rades.
Les hypothèses proposées sont soit de construire un terminal conteneurs spécial qui comprend les quais 6, 7, 8 et 9, soit de créer un terminal indépendant du terminal actuel constitué des quais 9, 11 et 12, selon le ministère des transports.
La question de la sûreté, de la sécurité et de l’exploitation au port commercial de Rades, en plus du suivi de l’étendue de l’amélioration de la productivité de la livraison des marchandises à leurs propriétaires, surtout après l’acquisition de nouveaux équipements portuaires, était au centre d’une séance de travail tenue par le ministre des Transports, Rachid Amri, vendredi soir au siège de l’Office de la marine marchande et des ports, dans le cadre du suivi des résultats de la réunion tenue le 11 septembre 2025.
Le ministre des transports a recommandé une étude plus approfondie de chaque projet, afin de choisir l’hypothèse la plus appropriée et la plus rapide en termes de croissance, au service de l’économie nationale et du développement de la chaîne logistique, contribuant ainsi à la pression sur le coût des marchandises transitant par la station portuaire de Rades, selon les données publiées par le ministère.
À cette occasion, le Ministre a été informé des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations, notamment en ce qui concerne l’organisation des surfaces et l’élimination des contenants et bocaux à long séjour, en les regroupant en un seul espace, et coordonner avec les départements de la douane pour les transférer et les retirer des zones portuaires selon les arrangements en vigueur, de manière à assurer la rationalisation de l’exploitation des différents espaces.
Il a suivi les progrès réalisés dans la numérisation de diverses opérations administratives et portuaires sécurisées par le guichet unifié du port de Rades, liées aux différents acteurs impliqués dans l’activité portuaire.
La session a été suivie par le Directeur Général des Transports Maritimes et des Ports Commerciaux, le PDG de l’Autorité Maritime et Portuaire Commerciale, le Sous-Directeur Général et le Directeur du Port Commercial de Rades, en plus d’un certain nombre de cadres du Ministère et de l’Office.
