avant premier
Internationales

Tensions et manœuvres militaires chinoises autour de Taiwan

La Chine a annoncé le lundi 29 décembre 2025 qu’elle avait commencé des exercices militaires à tir réel autour de Taïwan, quelques heures après avoir annoncé qu’elle effectuerait des manœuvres « majeures » en mer et dans les airs près de l’île autonome.

Une déclaration publiée par le Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération, qui a annoncé que l’armée chinoise « utilise des destroyers, des frégates, des chasseurs, des bombardiers et des drones » dans les exercices qui ont commencé lundi, qui comprennent « des exercices en tir réel sur des cibles navales au nord et au sud-ouest de Taïwan ».

D’autre part, l’armée taïwanaise a déclaré lundi qu’elle avait déployé des « forces appropriées » en réponse à l’annonce de la Chine. « Un centre de réponse a été établi, et les forces appropriées ont été déployées », a-t-il ajouté, ajoutant que ses forces armées « ont mené un exercice de réponse rapide ».

Il est utile de rappeler que la Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de le reprendre par la force militaire si nécessaire.

Cette démonstration de force intervient après des semaines de tensions entre la Chine et le Japon, qui ont commencé par des déclarations indiquant la possibilité que Tokyo soutienne Taïwan en cas de futur conflit armé.

Dans une allocution devant le Parlement le 7 novembre, la Première ministre japonaise Sanai Takaichi a déclaré que l’utilisation de la force contre Taïwan pourrait justifier une réponse militaire de Tokyo.

Pékin a répondu avec colère, exigeant que Takaichi retire sa déclaration, convoqué l’ambassadeur japonais et exhorté ses citoyens à éviter de se rendre au Japon, tandis que divers événements culturels japonais en Chine ont éte affectés.

L’exercice militaire intervient également après une nouvelle vente d’armes américaines à Taipei à la mi-décembre, la deuxième depuis le retour de Donald Trump à la présidence, pour un total de 11,1 milliards de dollars.

Cela a mis en colère Pékin, qui a répondu la semaine dernière en imposant des sanctions à 20 entreprises américaines de défense.

L’armée taïwanaise a déclaré lundi 29 décembre 2025 qu’elle avait déployé des « forces appropriées » en réponse à l’annonce par la Chine de manœuvres autour de l’île autonome.

« Un centre de réponse a été établi, et les forces appropriées ont été déployées », a-t-il expliqué, ajoutant que ses forces armées « ont mené un exercice de réponse rapide ».

 

 

Related posts

Un rapport du G20 dénonce la crise des inégalités économiques

Ines Ayed

L’Italie et l’Espagne envoient des navires de guerre pour sécuriser la Flottille Al Soumoud

Ines Ayed

Les Etats-Unis investissent dans le secteur de la santé dans plusieurs pays africains

Ines Ayed

Leave a Comment