Le département de chirurgie orthopédique pédiatrique de l’Institut Kassab pour l’orthopédie à Manouba, sous la supervision du Dr Mourad Jenzri, a récemment enregistré le succès de la première opération chirurgicale pour traiter la scoliose chez un enfant en utilisant le système de navigation chirurgicale, selon un communiqué publié dimanche soir par le ministère de la Santé.
Selon le communiqué, le système de navigation chirurgicale est une technologie moderne qui a été adoptée pour augmenter la précision et l’efficacité des interventions chirurgicales, améliorer les résultats et renforcer la sécurité des patients, en particulier des enfants.
Les hôpitaux arabes et internationaux définissent le système de navigation chirurgical comme une technologie informatique avancée orientée vers la chirurgie, utilisée pour créer des modèles tridimensionnels précis de la zone du dos du patient devant être opéré, via tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, tomodensitométrie, fluoroscopie, ou ce qu’on appelle les images fluoroscopiques, qui sont utilisés pour diriger le chirurgien avec une extrême précision en temps réel, pour suivre la position de ses instruments chirurgicaux par rapport au modèle anatomique créé par le dispositif et pour assurer que les vis de fixation sont placées au bon endroit dans la colonne vertébrale lors des opérations qui nécessitent ce type d’intervention chirurgicale.
Le ministère a considéré que ce succès confirme l’efficacité du personnel médical et paramédical et la volonté du ministère de développer des équipements médicaux dans les hôpitaux publics et d’adopter les dernières technologies pour améliorer la qualité des services de santé.
