Le président du Conseil présidentiel yéménite, Rachad Al-Alimi, a appelé, aujourd’hui mardi 30 décembre 2025, toutes les forces émiraties à quitter tout le territoire yéménite dans les 24 heures, assurant que le conseil s’apprête à déclarer l’état d’urgence dans tous les territoires de la République à partir d’aujourd’hui et pour une période de 90 jours.
Al-Alimi a déclaré dans un discours télévisé que « le Conseil présidentiel yéménite a décidé d’annuler l’accord de défense conjointe avec les Émirats arabes unis et d’imposer un embargo aérien et terrestre sur tous les ports et points de passages pendant une période de 72 heures ».
Il a ajouté que le Conseil avait pris ces décisions dans le but de protéger les civils et le statut juridique de l’État, après avoir confirmé que les EAU avaient expédié deux navires chargés d’armes de Fujairah au port de Mukalla.
Al-Alimi a renouvelé son appel à la direction du Conseil de transition du Sud d’exercer la raison et de se retirer de Hadramaut et Al-Mahra, exigeant que les forces du « Bouclier de la patrie » déplacent et prennent le contrôle de tous les camps dans les gouvernorats de Hadramaut et Al-Mahra.
Il a ajouté : « Nous avons dirigé la formation d’un comité de communication composé des dirigeants de l’État et des composantes politiques pour stopper l’escalade », soulignant que l’État est soucieux de protéger ses citoyens et de ne pas permettre l’utilisation d’armes pour imposer un fait accompli.
