En marge de la 12ème session du comité mixte tuniso-saoudien dans la capitale saoudienne, Riyad, les 28 et 29 de ce mois, le ministre de l’économie et de la planification, Samir Abdelhafidh s’est réuni dimanche 28 décembre, avec le ministre de l’Industrie et des Ressources minérales du Royaume d’Arabie saoudite, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef.
Les deux parties ont discuté de l’importance de travailler à traduire les accords et les protocoles d’entente en programmes exécutifs afin de contribuer à élever les relations entre les deux pays frères pour améliorer leurs rangs dans tous les domaines.
Dans le même contexte, les deux parties ont souligné la disponibilité des capacités et des opportunités, en plus de la volonté sincère des dirigeants des deux pays de consolider davantage la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économiques, surtout dans le domaine de l’investissement et des échanges commerciaux.
Le ministre de l’Economie et de la Planification a également rencontré Saad Abdulaziz Al-Khalab, PDG de la Saudi Export-Import Bank Saudi EximBank, où la discussion a porté sur les moyens et mécanismes disponibles pour consolider davantage la coopération entre la Tunisie et la banque, notamment au niveau du soutien aux opérations d’importation et d’exportation, que ce soit au profit des institutions publiques ou du secteur privé, qui contribue à développer le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Samir Abdelhafidh a rencontré le lundi 29 décembre, le ministre saoudien de l’investissement, Khalid bin Abdulaziz Al-Falih, où l’échange a été une occasion au cours de laquelle les deux parties ont souligné la disponibilité des capacités dans les deux pays frères pour développer davantage les investissements dans de nombreux secteurs, en particulier les secteurs prometteurs à haute valeur ajoutée, soulignant que le forum économique, qui s’est tenu en marge du Comité mixte, et qui a vu la présence de nombreux hommes d’affaires des deux pays, reflète l’intérêt et le désir d’en apprendre davantage sur ces opportunités et de travailler à les incarner d’une manière qui serve l’intérêt commun.
Les deux parties ont déclaré que le soutien continu des dirigeants des deux pays frères aux relations bilatérales représente la meilleure incitation pour développer davantage la coopération économique, en particulier au niveau de l’investissement, du partenariat et des échanges commerciaux.
Le ministre de l’Économie et du Plan a rencontré le PDG du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Al-Murshid, au siège du Fonds.
La réunion a été l’occasion pour les deux parties de discuter de l’avancement d’un certain nombre de projets que le Fonds contribue à financer et des perspectives et opportunités disponibles pour renforcer la coopération financière dans la période à venir.
Les deux parties ont pris note de la longue histoire et de la richesse de la coopération existante, en soulignant leur empressement à la renforcer davantage et à étendre ses domaines.
