avant premier
  • Home
  • Nationales
  • Un effort sécuritaire et sociétale nécessaire pour mettre fin aux braquages
Nationales Sociale

Un effort sécuritaire et sociétale nécessaire pour mettre fin aux braquages

L’expert en sécurité Ali Zarmdini a déclaré aujourd’hui, mardi, que « le phénomène des braquages en Tunisie exige désormais un effort de sécurité et sociétale ferme, soulignant la nécessité d’étudier les causes et les motivations de ce phénomène ».

Zarmdini a expliqué que « parmi les causes externes qui expliquent de tels crimes, on retrouve la consommation de drogue, qui a conduit à des crimes terribles, » notant que « il y a des aspects sociaux et économiques qui convergent avec le phénomène de la drogue pour faire de la personne un acteur criminel. »

Zarmdini a appelé à « intensifier les campagnes de sécurité systématiques dirigées vers des parties spécifiques et à fouiller les personnes soupçonnées de posséder des armes blanches, et ne pas se limiter à les identifier », comme il l’a dit.

Il est utile de rappeler que les statistiques sur les braquages en Tunisie montrent une tendance fluctuante, avec une diminution notable en 2024 (environ 1300 braquages signalés en 7 mois, comparé à 1562 en 2023), grâce à une efficacité policière de 65 % et 744 arrestations. Historiquement, des pics de criminalité ont été observés (Par exemple il y a eu 48 braquages/jour en 2019), souvent liés à la pauvreté et à la consommation de drogues.

Mais bien que la criminalité soit présente (cambriolages, vols à main armée), la Tunisie est perçue comme relativement sûre, avec des indices de sécurité positifs, mais des risques subsistent, surtout dans les zones frontalières et pour les touristes, selon les conseils aux voyageurs.

Related posts

25 millions de dinars d’appui à la location-accession

Ines Ayed

Coaching Academy célèbre la fin d’année avec l’Elite Coaching Experience

admin

L’influenceur en Chine ne peut parler que de la discipline en laquelle il est diplômé

Ines Ayed

Leave a Comment