Les prix des métaux précieux ont chuté mercredi, mais sont toujours en bonne voie pour réaliser leur plus forte hausse annuelle depuis plus de quatre décennies après que les prix de l’argent ont enregistré une hausse historique de 140 % depuis le début de cette année.
L’or spot a chuté de 1% à 4302,59 $ l’once, après avoir atteint un sommet record de 4549,71 $ l’once vendredi. En revanche, les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en février ont chuté de 1,7 % à 4309,10 $ par once.
Le métal précieux a augmenté de plus de 60% en 2025, enregistrant sa plus forte hausse annuelle depuis 1979, lorsque les prix ont augmenté en raison de facteurs géopolitiques, tels que la révolution iranienne.
La hausse de l’or en 2025 a été motivée par des baisses de taux d’intérêt et des paris sur le fait que la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) poursuivrait des politiques d’assouplissement monétaire, ainsi que des conflits géopolitiques, une forte demande des banques centrales et une augmentation des avoirs en fonds négociés en bourse.
L’argent de Spot a chuté de 4,5 % à 73,06 $ par once, après avoir atteint un sommet historique de 83,62 $ par once lundi.
Malgré cette baisse, l’argent a augmenté de plus de 150% depuis le début de l’année, se dirigeant vers la meilleure performance annuelle de son histoire, soutenue par sa classification comme métal critique aux États-Unis, en plus des contraintes d’approvisionnement, des stocks en baisse, et la demande industrielle et d’investissement croissante.
