avant premier
Internationales

Pour encourager la natalité, la Chine hausse le prix des contraceptifs

La Chine a éliminé une exonération fiscale vieille de trois décennies sur les médicaments et outils contraceptifs, à compter du 1er janvier 2026, dans le cadre de nouvelles mesures pour stimuler la baisse du taux de natalité. Les préservatifs et les pilules sont désormais soumis à une TVA de 13 %, qui est le taux maximum pour la plupart des biens de consommation.

Cette décision intervient alors que Pékin lutte pour augmenter le taux de natalité dans la deuxième économie mondiale. La population de la Chine a diminué pour la troisième année consécutive en 2024, et les experts ont averti que cette baisse continuerait.

La Chine a exempté les allocations de garde d’enfants de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et a introduit une allocation annuelle pour enfant à charge l’année dernière, suite à une série de mesures « favorables à la fertilité » en 2024, comme inciter les collèges et universités à offrir une « éducation amoureuse » pour représenter le mariage, amour, fertilité et famille sous un jour positif.

Le mois dernier, des hauts fonctionnaires ont réitéré leur engagement lors de la Conférence centrale d’action économique annuelle à promouvoir « des attitudes positives envers le mariage et la procréation » afin de stabiliser le taux de natalité.

Le taux de natalité en Chine diminue depuis des décennies en raison de la politique de l’enfant unique du pays de 1980 à 2015 et de l’urbanisation rapide.

Le coût élevé de la garde d’enfants et de l’éducation, combiné à l’incertitude professionnelle et au ralentissement de l’économie, a conduit de nombreux jeunes chinois à abandonner l’idée du mariage et à fonder une famille.

Related posts

Les inondations au Maroc font 21 morts

Ines Ayed

Le FMI s’engage à aider la Syrie après la visite de Charaa à Trump

Ines Ayed

Tout pays traitant commercialement avec la Russie en subira les conséquences, dixit Trump

Ines Ayed

Leave a Comment