Le ministère de l’Agriculture a annoncé lancer une campagne de vaccination des animaux contre la rage à partir du 1er septembre et jusqu’à la fin octobre 2025.
La campagne sera complètement gratuite et obligatoire, elle s’inscrit dans le cadre du programme nationale de lutte contre la rage. Des équipes se déploieront dans toutes les régions de la république pour administrer les vaccins aux animaux dans les refuges animaliers ou directement dans les agglomérations selon un programme préalablement mis au point par les délégations régionales du développement agricole.
Les citoyens sont appelés à contribuer activement dans cette campagne en accompagnant leurs chiens ou leurs animaux et en facilitant le travail des vétérinaires.
Il faut noter qu’on a enregistré en Tunisie en 2025, 209 cas positifs parmi 1039 prélèvements faits sur les animaux. Il devient alors urgent de vacciner les chiens en Tunisie, et notamment les chiens errants qui sont considérés comme la principale cause de transmission.
Comme la maladie peut être transmise à tous les animaux par une simple égratignure, les éleveurs sont appelés à faire preuve de vigilance et à faire appel aux autorités sanitaires dès qu’ils ont le moindre soupçon.