La ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie, Fatma Thabet Chiboub; a annoncé aujourd’hui que la première partie du projet Elmed a été achevée avec succès.
Il est utile dans ce cadre de rappeler que Elmed est un câble sous-marin d’une longueur de 220 kilomètres à une profondeur de 800 mètres qui connecte électriquement la Tunisie à l’Italie véhiculant une puissance de 600 MW à une tension de 500 KV.
Ce projet permettra plusieurs avantages dont on nommera une meilleure flexibilité opérationnelle, une meilleure gestion et intégration des énergies renouvelables, une meilleure capacité d’échange entre les réseaux électriques européens et nord-africains ainsi qu’une sécurité et durabilité des approvisionnements.
Maintenant que la première phase est réussi, il y a un appel à projets pour la construction d’une centrale électrique dans le site de Mlaabi au gouvernorat de Nabeul et qui sera en charge de convertir le courant haute-tension de courant continu en courant alternatif. Et ce sera la première centrale de ce genre en Tunisie.
Le projet finalisé est prévu pour l’année 2028 avec un coût total excédant le 1 milliard d’euros.