Kairouan se prépare pour la fête du mouled qui aura lieu dans quelques jours et qui connaîtra comme depuis quelques années l’engouement non seulement des Kairouanais mais également des Tunisiens venus d’autres régions à l’occasion.
Kairouan est présenté comme l’une des premières et des plus illustres villes du monde arabo-musulmans encore connu pour l’éclat de sa mosquée Aghlabide et des vestiges d’une civilisation qui fait encore aujourd’hui la fierté des habitants de la région et de toute la Tunisie.
Mais si on est mécontent que le tourisme en sa majeure partie ne soit que balnéaires, que les touristes qui viennent en Tunisie ne quittent pas leurs hôtels et ne découvrent pas le pays, on devrait reconsidérer le kairouan comme étant une ville qui peut créer l’un des nouveaux créneaux touristiques.
Mettre en valeur l’architecture, les monuments et le mode de vie avec une mise à niveau de l’infrastructure et un soin particulier à la propreté et aux commodités nécessaires à une visite confortable et agréable pourra aider à transformer la ville en attraction touristique notamment pendant les occasions religieuses telles que le Mouled ou le mois saint de Ramadan.
En attendant, la ville se prépare et se pare de ses plus beaux tapis pour accueillir les Tunisiens désireux de participer à la veillée de recueillement à l’occasion de la naissance du Prophète Mohamed. Ils se verront peut-être offrir un bol de Assida.