avant premier
Technologie

La Tunisie veut renforcer sa coopération avec l’UIT

A l’occasion de sa participation aux travaux de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nation Unies à New-York, le ministre tunisien des affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti a rencontré la secrétaire générale de l’union internationale des communications UIT, Doreen BOGDA-Martin.

Les deux parties ont cherché les moyens de collaborer dans les secteurs de la transformation digitale, les techniques du G5 ainsi que l’utilisation de l’Intelligence artificielle et de la cybersécurité.

Le ministre a rappelé à cette occasion l’engagement de la Tunisie à réaliser les Objectifs de développement durable 2030 et son appui à la vision de l’UIT qui veut réaliser un changement digital général qui ne laisse personne en arrière.

Le ministre a montré l’ intérêt que porte la Tunisie au renforcement de la coopération avec l’UIT dans plusieurs secteurs prioritaires en proposant dans ce cadre la création d’une plateforme d’apprentissage de la langue arabe en ligne pour les enfants des Tunisiens résidents à l’étranger ainsi que la digitalisation des services administratifs et consulaires.

Il a assuré attendre  la future visite de la secrétaire générale à la Tunisie le mois de décembre 2025 pour assister à la 20ème session du sommet de la société de l’Information afin d’étudier avec elle les différents moyens de concrétiser ces propositions.

De son côté, la secrétaire générale a confirmé sa participation à ce sommet qui aura lieu en Tunisie espérant que ce sera l’occasion de prendre connaissance des projet et des programmes pilotes tunisiens dans le secteur des Technologies de l’Information et de la communication.

Related posts

Un nouveau système pour mieux gérer la formation professionnelle en Tunisie

Ines Ayed

18 membres d’un vaste réseau mondial de cybercriminalité arrêtés en Allemagne

Ines Ayed

HCCA: Pour un système d’audit digitalisé du secteur public

Ines Ayed

Leave a Comment