avant premier
  • Home
  • Technology
  • Administration tunisienne; quand la digitalisation va bon train !
Technology

Administration tunisienne; quand la digitalisation va bon train !

Le ministère de l’Intérieur l’annonce avec beaucoup d’optimisme la digitalisation des procédures et des documents administratifs s’accélère pour faciliter la vie aux citoyens.

Abdelkarim Saoud, chef de la sous-direction de l’identification nationale à la direction de la police technique et scientifique, a déclaré dans ce cadre que l’état civil numérique se substitue à l’ordinaire. Mais pour les nouveautés, il a mentionné la plateforme d’inscription pour les nouveaux bacheliers 2025 qui gère tous leurs documents administratifs et identitaires en ligne sans besoin de se déplacer que pour apposer leurs empreintes au poste de police.

Mais toute cette stratégie demande la présence d’agents de proximité ce qui explique l’ouverture de nouveaux bureaux pilotes qui seront dédiés aux taches administratives y compris les digitalisées. Jusqu’à maintenant, on compte 21 nouveaux bureaux dont 10 pour la garde nationale, les 11 autres sont affiliés à la sûreté nationale.

Jusqu’à avoir le nombre suffisant de bureaux aptes à assurer le travail administratif selon les nouvelles normes, le travail sera accompli par les districts de sûreté nationale.

D’autres nouvelles ont été dévoilées par le  chef de la sous-direction de l’identification nationale à la direction de la police technique et scientifique: Le remplacement de la prise d’empreintes avec l’encre par un lecteur d’empreintes électrique, la prise de rendez-vous par sms pour optimiser les temps d’attente et éviter les déplacements inutiles.

Il y aura également une campagne de sensibilisation aux dons d’organes organisée avec la collaboration du Centre national de promotion de la transplantation d’organes pour encourager les citoyens en train de renouveler leur pièce d’identité, à indiquer le statut donateur dessus.

 

Related posts

The Biggest Online Fraud in Egypt’s History: $6 Billion Stolen from One Million Victims

bess hanen

Tunisia Participates in AI Action Summit in Paris

bess hanen

Tunisian Minister of Communication Technologies Discusses AI and Digital Cooperation in Paris

bess hanen

Leave a Comment