Un conseil ministériel s’est tenu le mardi 23 septembre sous l’égide de la cheffe de gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri pour examiner la dernière version du projet de la Loi de Finances 2026 avant de le soumettre au vote dans l’assemblée parlementaire et le conseil national des régions et des districts.
La cheffe de gouvernement a déclaré en début de la réunion que le projet de la loi de finances 2026 est considéré comme un outil essentiel pour concrétiser les choix nationalistes inébranlables de l’Etat tunisien et ses principes constitutionnels qui veulent rendre effectif le droit à un développement juste et équitable dans toutes les régions.
Le projet de la loi de finances a pour objectif a définir des programmes de développement global et équitable et veut fonder les bases de l’Etat social et légiférer pour établir l’égalité entre les régions en harmonie et en lien étroit avec le plan de développement 2026-2030 et ce avec une approche participative progressive.
La ministre des Finances, Mechket Slama, a exposé une présentation du projet de la loi de Finances 2026 (lois et budget), qui compte des programmes et des procédures qui s’inscrivent dans trois thèmes.
D’abord la consécration des critères de l’Etat social.
Ensuite le soutien des institutions financières et l’appui à l’investissement et du développement global.
Enfin, la réforme du système fiscal et la lutte contre la fraude fiscale.
