La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’ Energie Fatma Thabet Chiboub a examiné avec son équipe de travail le mercredi 24 septembre au siège du ministère, un draft du pacte de compétitivité pour développer l’industrie des composants aéronautiques aux horizons de l’année 2030.
Il y avait dans l’équipe de travail une délégation du GITAS groupement des Industries tunisiennes des composants aéronautiques et spatiales, des représentants de la GIZ et de haut fonctionnaires du ministère.
Ce pacte de compétitivité vise à doubler les exportations de ce secteur et à créer 8 mille emplois dans les horizons de 2030, en attirant des investissements pionniers dédiés au contenu technologique pour les composants aéronautiques.
La ministre a assuré que l’industrie des composants aéronautiques occupe une place importante dans le tissu industriel national et s’inscrit dans les secteurs prometteurs de la stratégie nationale de l’Industrie et de l’Innovation qui a pour objectif de développer encore plus l’économie et à moderniser l’infrastructure industrielle et technologique.
Il faut indiquer que ce secteur compte 80 entreprises industrielles qui assure 20 mille emplois et a généré une croissance annuelle de 8%. Il participe à 3,5 % dans le produit intérieur brut alors que ses exportations ont rapporté une recette de près de 2 milliards de dinars à la fin de 2023.