avant premier
  • Home
  • Technology
  • Apple demande à l’UE de supprimer sa loi contre les abus des GAFAM
Technology

Apple demande à l’UE de supprimer sa loi contre les abus des GAFAM

Apple a demandé aujourd’hui à l’Union Européenne de supprimer sa loi contre les abus des GAFAM car elle dégrade énormément  l’expérience de l’utilisateur.

En 2022, l’UE a adopté une loi anti-GAFAM (GAFAM Google, Amazon, Facebook, Apple et  Microsoft) qui se déploie en deux volets: le premier étant le Digital Markets Act qui vise à renforcer la concurrence en empêchant les grandes plateformes numériques (les contrôleurs d’accès) d’abuser de leur position dominante et de créer des monopoles et le deuxième est le Digital Service Act qui protège les internautes contre les contenus illicites, la désinformation et le cyberharcèlement sur les plateformes en ligne. Les deux actes n’ont été pleinement appliqués qu’en 2024.

Apple étant l’un des géants visés par cette restriction, a critiqué dernièrement la loi en question en prétextant qu’elle baisse considérablement la qualité des services rendus à ses utilisateurs. Il a même appelé en ce jeudi 25 septembre l’UE à cesser le travail par la DMA, la Digital Markets Act.

L’union Européenne oppose un NON ferme car elle considère cette loi comme sa loi majeure sur le numérique. Elle a fait savoir que le groupe américain n’a pas cessé de contester la loi depuis sa création et d’inventer des arguments étonnants.

En fait, Apple avance que ses clients européens ne peuvent pas profiter de suite des nouvelles fonctionnalités et applications mais doivent attendre que les ingénieurs de la commissions s’assurent qu’elles respectent les normes imposées par la loi.

Les objections du géant technologique à la DMA font échos aux attaques répétées de Donald Trump envers l’interventionnisme de l’UE dans le domaine numérique. Apple a bâti sa réussite sur un écosystème fermé, dont il contrôle tous les aspects. Une stratégie qui s’oppose complètement aux règles de concurrence renforcée établies par l’Union européenne.

Apple n’ose pas entraver à nouveau la loi européenne car elle a déjà, depuis le mois d’Avril, écopé d’une amende de 500 millions d’euros pour des clause abusives dans l’App Store.

Related posts

Study: Reducing Smartphone Use More Effective Than Antidepressants

bess hanen

Tunisia to Launch 5G Services This Month

bess hanen

In a First, Rwanda Launches Africa’s First Self-Flying Air Taxi

bess hanen

Leave a Comment