avant premier
International News

Encore plus de taxes douanières décidées par Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé, le jeudi 25 septembre, l’imposition de nouveaux droits de douane sur les médicaments qui peuvent atteindre 100%. D’autres droits de douane seront également imposés sur les camions et les meubles importés aux Etats-Unis.

Trump a écrit sur son réseau social Truth Media qu’à partir du 1er octobre «nous appliquerons une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise construit son usine pharmaceutique en Amérique».

L’ Australie, qui a exporté vers les États-Unis des médicaments d’une valeur totale de 1,35 milliard de dollars en 2024, a commenté le message de Trump.

Le ministre  de la santé australien, Mark Butler, a déclaré «Nous achetons beaucoup plus de produits pharmaceutiques des États-Unis que ce qu’ils achètent chez nous… Ce n’est pas dans l’intérêt des consommateurs américains d’imposer un prix plus élevé sur l’exportation de l’Australie vers l’Amérique»

Par ailleurs dans une autre publication, Trump a annoncé 25% de taxes douanières sur les poids lourds fabriqués dans d’autres régions du monde, estimant que cette mesure va renforcer l’industrie des camions américains.

Le président américain a expliqué que ces taxes douanières sur les camions de poids lourds étaient motivés par «plusieurs raisons mais surtout, à des fins de sécurité nationale»

L’administration américaine a déjà annoncé avoir commencé une enquête pour savoir si l’importation de camions peut présenter une menace sur la sécurité nationale.

Trump compte également surtaxer les meubles. Il a publié sur son média «Nous appliquerons une taxe de 50% sur tous les meubles de cuisine, les lavabos de salle de bains et les produits associés», à partir du 1er octobre, et «une taxe de 30% sur les meubles capitonnés», a-t-il écrit.

Selon la Commission du commerce international des États-Unis, en 2022, les importations, principalement en provenance d’Asie, représentaient 60% de tous les meubles vendus, dont 86% de tous les meubles en bois et 42% de tous les meubles rembourrés.

Cette nouvelle campagne de taxation menace de créer une nouvelle inflation aux États-Unis qui détiennent la plus grande économie au monde.

Related posts

Turkiye to Facilitate the Return of Syrians with New Immigration Measures

bess hanen

UK, Australia, Canada and Portugal Recognize State of Palestine

bess hanen

Spain’s PM Calls for Israel’s Ban from Cultural Events Over Gaza War

bess hanen

Leave a Comment