avant premier
  • Home
  • Social
  • Il faut cadrer l’entrée des enfants aux festivals selon l’ AIPEM
Social

Il faut cadrer l’entrée des enfants aux festivals selon l’ AIPEM

L’association internationale de la protection des enfants méditerranéens a appelé à la nécessité de mettre en place des restrictions claires qui cadrent l’assistance des enfants aux galas et festivals estivaux, de telle sorte que cela protège leur santé physique et psychique et conserve leur vie privée ainsi que leur droit de vivre dans un environnement de divertissement sûr et respectueux.

L’ association a assuré dans un communiqué que les vacances scolaires d’été représentent une chance précieuse pour renforcer les liens familiaux et pratiquer des activités artistiques et sportives réunissant les enfants et leurs parents.

Elle a indiqué que les festivals estivaux sont comptés comme des espaces de rencontres des générations, car les adultes assistent aux spectacles pour enfants et les enfants assistent également aux spectacles destinés aux adultes à condition qu’ils soient respectueux, bien organisés et sécurisés comme c’est le cas dans la majeure partie des festivals nationaux.

Par ailleurs, l’ AIPEM a dénoncé les campagnes de diffamation et harcèlement qui ont pris pour cible des enfants apparus dans des extraits filmés alors qu’ils exprimaient en toute spontanéité leur admiration de certains artistes et qu’ils réagissaient en toute innocence avec l’ambiance festive. Elle a considéré que les campagnes sont des manifestations de violence symbolique qui peut mettre en danger la sécurité psychique de l’enfant et déformer son innocence.

Le communiqué a assuré que partager les photos d’enfants sans autorisation légale que ce soit dans les festivals ou dans d’autres espaces, peut exposer l’auteur à des poursuites judiciaires selon les lois en rigueur en insistant sur le fait de respecter les données personnelles des enfants et de ne pas porter atteinte à leurs meilleurs intérêts.

L’ association a également appelé à cesser les moqueries et le harcèlement qui peut laisser de profondes séquelles dans le psyché des enfants. Elle a également appelé les parents à cesser de partager les photos de leurs enfants sur les médias sociaux quelqu’ en soient les motivations afin de protéger leur vie privée et leur dignité.

A la fin de son communiqué l’ AIPEM a appelé à une meilleure coordination des efforts entre le ministère de la famille et le ministère de la culture pour mettre au point  un cadre organisationnel clair qui régule la participation des enfants aux manifestations publiques, notamment en précisant les tranches d’âge auxquelles il est permis d’assister.  Il faut de suite, interdire l’entrée des enfants aux spectacles qui ne sont pas appropriés à leur âge ou a leur développement psychique et  cognitif.

Related posts

Emanation de gaz toxiques de l’usine du CGT à Mdhila, le conseil local dénonce

Ines Ayed

Nouvelle proposition pour les chômeurs de longue durée mais avec des conditions

Ines Ayed

« One Health Conference » Kicks Off in Tunis with Participation from 18 Countries

bess hanen

Leave a Comment