Tout le monde était attentif aux aboutissements de la réunion tenue par le président américain Donald Trump pour présenter au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une feuille de route pour l’après-guerre à Gaza.
Le dénommé Plan de Paix conçu par Trump et présenté à Netanyahu, a proposé 20 points qui sont les conditions posées pour un cessez-le-feu.
Netanyahu semble avoir été convaincu par la proposition mais le Hamas ne s’est pas encore prononcé.
Pour mieux comprendre ce que ce plan propose essayons d’étayer certains points:
-La guerre s’achève immédiatement dès qu’il y a une acceptation des deux parties de ce plan.
– 72 heures au plus après le cessez-le-feu, tous les otages morts ou vivants seront rendus à Israël (47 sont toujours retenus dont 25 sont présumés morts).
-Israel de son côté doit libérer 250 prisonniers condamnés à perpétuité ainsi que 1700 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023 avec en priorité les femmes et les enfants.
-Israel se retire de Gaza par étapes
– «un comité palestinien technocratique et apolitique, chargé d’assurer la gestion quotidienne des services publics et des municipalités pour la population de Gaza»
– «Supervision et contrôle d’un nouvel organe international de transition, le ‘Comité de la paix’, qui sera dirigé et présidé par le président Donald Trump »
– reconstruire et dynamiser Gaza avec l’aide d’un groupe d’experts qui ont contribué à la naissance de « certaines des villes modernes florissantes du Moyen-Orient.
-Etablir une zone économique spéciale avec des tarifs douaniers et des taux d’accès préférentiels.
-Personne ne sera forcé à quitter Gaza. Nous encouragerons les gens à rester et leur offrirons l’occasion de construire un Gaza meilleur. (les deux millions de Gazaouis ont été quasiment tous déplacés par la guerre).
– Le Hamas sera exclu de la gouvernance de Gaza. Ses membres qui rendront les armes et accepteront une « co-existence pacifique » avec Israël seront « amnistiés ». Ceux qui voudraient partir de Gaza bénéficieront d’un droit de passage « protégé vers les pays de destination.
-Déploiement immédiat d’une « force internationale de stabilisation » dans la bande de Gaza, avec le soutien des États arabes. Cette force formera la police palestinienne à Gaza et œuvrera à assurer la sécurité avec Israël et l’Égypte voisine. L’Indonésie a déjà fait part de sa volonté de fournir des troupes.