avant premier
  • Home
  • National news
  • Financer davantage les projets hydriques et agricoles en Afrique, demande le ministre de l’Agriculture
National news

Financer davantage les projets hydriques et agricoles en Afrique, demande le ministre de l’Agriculture

Dans le cadre du renforcement de la coopération africaine dans le secteur hydraulique et l’adhésion à la vision de 2063,  Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a participé, le 29 septembre à Dakar au Sénégal, aux travaux de la 14ème session de l’assemblée générale du conseil ministériel africain pour l’eau (AMCOW).

 

Cette session a été capitale pour mettre au point et synthétiser une vision et une politique de l’eau aux horizons de 2063 qui tentent à assurer la sécurité de l’eau, renforcer la résilience face aux changements climatiques et appuyer le développement durable sur le continent.

Le ministre dans son allocution a déclaré que la Tunisie est prête d’échanger son savoir-faire dans la mobilisation des ressources hydrauliques, le dessalement et la réutilisation de l’eau traitée. Il a également insisté sur l’importance de l’entraide sur les plans maghrébin et africain dans le domaine des eaux souterraines en la considérant une fortune stratégique pour l’avenir de la sécurité alimentaire.

Il a souligné la volonté de la Tunisie de contribuer efficacement à la formulation et à la mise en œuvre du Plan d’action 2026-2033, d’une manière qui renforce l’intégration entre les politiques nationales et les priorités continentales.

Dans ce contexte, il a appelé à la nécessité de mobiliser des financements innovants et d’assurer la participation effective du secteur privé et des partenaires internationaux pour soutenir les projets hydriques et agricoles en Afrique.

À cette occasion, le ministre a tenu des réunions bilatérales avec un certain nombre de ses homologues africains pour discuter des opportunités de coopération conjointe et échanger des expériences réussies dans le domaine de l’eau et de la sécurité agricole.

La présence de la Tunisie à cet important événement africain s’inscrit dans le cadre de son rôle pionnier en matière de diplomatie de l’eau et de son engagement pour une action africaine conjointe afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Related posts

Discovery of a Prehistoric Archaeological Site in Chott el-Jerid

bess hanen

Tunisia and Angola Reaffirm Commitment to Strengthen Bilateral Cooperation

bess hanen

Tunisia and Kuwait Sign Bilateral Air Transport Agreement

bess hanen

Leave a Comment