avant premier
National news

Nous avons assassiné l’environnement à Gabes, dixit Kais Saied

Nous avons assassiné l’environnement à Gabes, a déclaré Kais Saied le mardi 30 septembre 2025 face aux ministres de la Santé, de l’environnement et de l’Industrie. Il a ajouté que ce choix fait depuis des années a fait plusieurs victimes.

Le président de la république a souligné la multiplication des maladies comme les cancers et la décalcification de la masse osseuse. Il a également évoqué la mort des palmeraies ainsi que toutes les formes de vie qualifiant cela de criminel.

Saied a cité dans ce cadre les derniers d’intoxications et de suffocations qui ont résulté des choix faits. Il a rappelé que plusieurs pays africains ont refusé ce que la Tunisie a accepté; c’est à dire la création du Groupe Chimique à Gabes, alors qu’elle avait une nature qui n’existait nulle part ailleurs.

Saied a aussi dénoncé les manquements de l’hôpital régional de Gabes qui ont fait que les enfants victimes d’intoxications ont été transportés vers l’hôpital de la Rabta à la capitale.

Par ailleurs, Le président a déclaré qu’il fallait écouter les jeunes qui avaient préparé une étude et avaient dénoncé la situation et qui avaient proposé des solutions pour guérir l’environnement et rétablir aux oasis de la région leur éclat.

Saied a souligné qu’il faut entretenir ces usines et les équiper de sorte qu’il ne polluent pas l’environnement. Il a expliqué que les jeunes, qui sont la véritable fortune de la Tunisie, ont fait des propositions qui peuvent nous faire éviter que ces situations se répètent.

Related posts

Tunisia and Kuwait Discuss Boosting Military Cooperation

bess hanen

Tunisian Foreign Minister Meets with EU Ambassadors

bess hanen

Tunisian Minister of Interior Receives UN Under-Secretary-General for Peace Operations

bess hanen

Leave a Comment