Des milliers de fonctionnaires américains seront mis au chômage technique et les services publics seront perturbés aux Etats-Unis. Pour cause, le shutdown ou la paralysie budgétaire qui immobilise en partie l’administration américaine.
C’est effectif dès minuit de la nuit du 30 septembre: les Etats-Unis entrent en phase de shutdown qui va geler une partie de l’activité de l’administration américaine. Et la situation ne semble pas aller vers une embellie car le désaccord entre les républicains et les démocrates autour du budget au Congrès est parti pour durer.
Le président américain, Donald Trump a commencé par rejeter la faute sur le parti démocrate avant d’ajouter « Beaucoup de bonnes choses peuvent ressortir des « shutdowns », on peut se débarrasser de beaucoup de choses dont nous ne voulons pas, et ce seraient des choses démocrates ».
Il aurait l’intention, en effet, de profiter du shutdown pour intensifier le limogeage de milliers de fonctionnaires, opération qu’avait commencé Elon Musk, lorsqu’il avait été nommé brièvement dans l’équipe Trump.