avant premier
  • Home
  • Business
  • Élévation du coût d’emprunt pour les familles tunisiennes
Business

Élévation du coût d’emprunt pour les familles tunisiennes

Le volume global des crédits bancaires de consommation attribués par les banques aux particuliers près de 29 milliards et 702 millions de dinars contre 29 milliards et 533 millions de dinars en 2024 donc avec une progression de 168 millions de dinars équivalente à 5,7%.

 

Les données de la banque centrale a montré que le volume  des crédits  immobiliers attribués par les banques aux particuliers en 2025 correspondent à 12 milliards et  949 millions de dinars, contre 13 milliards et 127 millions de dinars pour la même catégorie l’année dernière avec un recul de 178 millions de dinars équivalent à 23%.

Quant aux crédits pour l’amélioration du logement, leur volume correspond 11 milliards et 183 millions de dinars contre 10 milliards et 952 millions de dinars en 2024 avec une augmentation de 231 millions de dinars.

 

Il faut indiquer que les Tunisiens redirigent les crédits d’amélioration de logement qu’ils obtiennent vers d’autres dépenses.

Les données de la Banque centrale de Tunisie, concernant le volume des prêts bancaires alloués à la consommation, ont montré qu’à la fin du premier semestre de cette année, ils atteignaient le niveau de 5 milliards et 137 millions de dinars, contre 5 milliards et 29 millions de dinars à la fin décembre 2024, avec une légère croissance de seulement 108 millions de dinars.

En ce qui concerne les prêts destinés à l’achat de voitures, leur volume a atteint 417,8 millions de dinars à la fin du premier semestre de cette année, contre 409,5 millions de dinars à la fin de l’année dernière, avec un développement de 8,3 millions de dinars.

Le volume des prêts universitaires adressés aux étudiants s’élevait à 14,3 millions de dinars fin juin 2025, contre 14,8 millions de dinars à la fin de l’année écoulée, soit une baisse d’environ 5 millions de dinars.

Un certain nombre d’experts financiers justifient le niveau modeste des prêts bancaires non professionnels par, principalement, l’adoption continue de taux d’intérêt élevés, ce qui rend le coût de l’emprunt élevé pour les familles tunisiennes.

Par ailleurs, l’adoption de taux directeurs élevés, actuellement autour de 7,5%, afin de contenir les taux d’inflation, a entraîné une augmentation du coût de l’emprunt. Il est utile de rappeler que le 26 mars 2025, la Banque centrale de Tunisie a réduit le taux directeur à environ 7,5% après qu’il était à 8%.

Related posts

Global Funds Expanding Into Massive Chinese Investment Market

admin

Christine Lagarde: Euro Could Be an Alternative to Dollar Amid U.S. Policy Uncertainty

bess hanen

Des habitants de Ghannouch asphyxiés par les émanations du GCT

admin

Leave a Comment