17 pays africains ont officiellement adopté leurs pactes nationaux pour l’énergie dans le cadre de la Mission 300, au forum mondial Bloomberg Philanthropies de New York. Ces pactes rappellent leurs priorités d’opérer des réformes et de fédérer des investissements afin d’accélérer l’électrification.
Le forum mondial Bloomberg Philantropies à New York a été organisé le 24 septembre. 17 pays africains y ont participé et ont adopté leurs pactes nationaux d’énergie dans le cadre du projet Mission 300. Ces pays sont Le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la République du Congo, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Togo.
Mission 300, cofinancé par la Banque Mondiale et la Banque africaine de développement, travaille à connecter les pays africains au réseau électrique d’ici 2030.
Les pactes nationaux d’énergie sont comme des feuilles de routes qui précisent les stratégies, déterminent les dépenses, assistent les réformes et attirent les investissements. Ils se déploient pour gérer trois axes: infrastructure, financements et politiques publiques) .
Jusqu’à très récemment 12 autres pays avaient signé un engagement de 400 mesures politiques qui visent à renforcer les services publics, réduire les risques pour les investisseurs et supprimer les goulets d’étranglement. Ces 12 pays sont le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Liberia, Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.
Il est utile d’indiquer que le 2025 Bloomberg Global Forum a eu lieu le 24 septembre aux côtés de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, réunissant les principaux dirigeants des secteurs public, privé et à but non lucratif pour aborder les défis et opportunités les plus urgents du monde. Organisé par Michael R. Bloomberg, le forum est un catalyseur de la collaboration, en conduisant des changements significatifs grâce à des partenariats qui unissent les dirigeants du gouvernement, des entreprises et des organisations à but non lucratif.