La cinquième session du salon national de l’emploi a débuté aujourd’hui jeudi 2 octobre et se poursuit jusqu’à demain vendredi 3 octobre au siège de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Les premiers pronostics annoncent près de 10 mille visiteurs entre jeunes et chercheurs d’emplois.
Le salon regroupe plus de 50 secteurs économiques entre banques, entreprises financières, industrielles et de services, qui fournissent aux jeunes la possibilité de rencontrer directement les entreprise qui recrutent.
La chargé de gestion à la direction générale de l’emploi Lilia Makhlouf a déclaré que cette manifestation ne propose pas seulement des offres d’emplois, mais inclut également des programmes de formation supplémentaire reconnus sur les plans national et international, notamment dans les domaines des langues et de l’intelligence artificielle avec des modalités mises en place par l’ Etat pour assister les entreprises qui recrutent.
Salima Ben Salem, responsable dans un site d’offres de travail a déclaré que la session actuelle représente une chance pour les jeunes qui cherchent un emploi alors qu’ils sont fraîchement diplômés. Elle a ajouté qu’une grande participation reflète l’envie des jeunes à intégrer le marché du travail.
Une autre participante a recommandé de relier les universités aux entreprises, considérant que le salon permet aux jeunes de connaître les spécialités demandées dans le marché du travail et de diriger leurs compétences vers ce qui augmente leurs chances d’être recrutés.