avant premier
  • Home
  • Finance
  • Kais Saied : la BCT bénéficie de l’autonomie et non de l’indépendance
Finance Politique

Kais Saied : la BCT bénéficie de l’autonomie et non de l’indépendance

En ce lundi 6 octobre, la réunion du président de la république, Kais Saied, avec le gouverneur de la banque centrale, Fethi Nouri,  a eu comme principal sujet le rôle de la CTAF, commission tunisienne des analyses financières, dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le détournement de fonds.

Dans un communiqué présidentiel, il est déclaré que de grandes sommes d’argent sont détournées et blanchies pour le compte de personnes physiques ou morales sans examen et sans supervision.

Le chef de l’État a expliqué que cette situation doit cesser car elle viole non seulement la loi nationale, mais aussi les traités et conventions internationaux. De nombreuses pratiques et violations doivent également cesser immédiatement, car la question n’est pas seulement liée à la loi et à ses lacunes, mais aussi à sa mise en œuvre, et ceux qui sont responsables de la mise en œuvre doivent assumer toutes leurs responsabilités.

Dans un autre contexte, le Président de la République a réaffirmé le rôle de la Banque centrale de Tunisie dans le soutien à l’économie nationale, car c’est une institution publique tunisienne qui bénéficie de l’autonomie, et non de l’indépendance.

Le chef de l’Etat a également souligné que les résultats obtenus au regard des choix nationaux, qu’il s’agisse du contrôle du taux d’inflation, du taux de change ou du stock de réserve de devises, indiquent la réussite de la Tunisie face à de nombreux défis. Les chiffres sont importants et méritent d’être mentionnés, mais le citoyen doit en ressentir l’effet dans sa vie quotidienne dans tous les domaines.

Related posts

Kais Saied : nous avons besoin d’une nouvelle conception des circuits de distribution

Ines Ayed

La Tunisie participe à la Conférence des chefs d’ états et de gouvernement du COMESA

Ines Ayed

La Tunisie pour une concrétisation de la Justice climatique et un accès facilité au financement climatique

Ines Ayed

Leave a Comment