Le député Abdejalil Heni a déclaré en ce mardi 7 octobre en marge de la séance plénière d’ouverture à l’ARP que le projet de la loi de Finance n’est pas encore parvenu au parlement.
Il a ajouté qu’il espérait que le ministère des Finances envoie le projet avant le 15 octobre décrivant l’attitude du ministère envers le parlement d’incorrecte parce qu’ il a été invité à plusieurs réunions mais n’a jamais répondu aux invitations et ne s’est jamais excusé pour son absence.
Heni a exprimé le mécontentement des députés du style rhétorique avec lequel ont été rédigé les théories de mises en application de la loi selon lui. Il a aussi dénoncé l’absence de participation des députés dans la conception de la loi de Finances surtout que le gouvernement a soumis un rapport sur l’exécution du budget au premier semestre de l’année mais qui avance des chiffres connus de tous.
Heni a expliqué également que l’absence d’échange entre l’ARP et le gouvernement fait que la visibilité reste floue chez les députés quant à l’exécution budgétaire prochaine sans avoir, préalablement, évalué la précédente et déterminé réellement les ressources de l’ Etat.