Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a souligné pendant la conférence nationale du ministère autour de la cybercriminalité au temps de l’IA et des progrès technologiques modernes, en ce mercredi 8 octobre, l’importance de protéger l’espace digital tunisien des dangers et menaces cybernétiques.
Il a aussi déclaré que les menaces et les dangers technologiques représentent le côté obscure du progrès technologique et mettent en péril non seulement la sécurité des individus et des entreprises mais aussi celle de l’Etat, rappelant que la Tunisie comme d’autres pays n’est pas à l’abri de la cybercriminalité.
Khaled Nouri a expliqué que ces défis qui déferlent imposent à tous les organismes de l’Etat de recourir à plus de coordination, préparation et construction des capacités nationales dans la cybersécurité, considérée aujourd’hui comme un domaine vital.
Le ministre de l’intérieur a considéré que la conjugaison des efforts entre les différents organismes de l’état et l’échange des expertises des différents acteurs constituent la meilleure façon pour construire un système national complet et capable d’affronter les menaces cybernétiques afin de garantir une souveraineté numérique selon lui.
Le ministre a poursuivi en disant que le rôle sécuritaire aujourd’hui ne se limite pas à maintenir l’ordre et à appliquer la loi dans l’espace public mais s’étend aussi à protéger l’espace cybernétique.