Dans un communiqué public, l’ordre des ingénieurs tunisiens a déclaré avoir consigné quelques cas d’utilisation abusive du titre ingénieur dans les annonces publicitaires de certains établissements supérieurs privés.
Les annonces de ces établissements peuvent donner l’impression que le diplôme obtenu chez eux permet à son titulaire d’obtenir automatiquement le titre d’ingénieur mais l’ordre rappelle que ce n’est pas le cas.
L’OIT expliqué clairement que le métier d’ingénieur est régi par le décret 12/1982 confirmé par la loi 58/1982 et complétée par la loi 41/1997 et qui instaure :
- Toute personne titulaire d’un diplôme universitaire et qui utilise le terme ingénieur n’est pas de suite légalement ingénieure
- Il faut que l’ingénieur soit inscrit sur les listes de l’ordre des Ingénieurs tunisiens pour obtenir le droit légal d’utiliser le titre d’ingénieur.
- Toute personne exerçant le métier d’ingénieur sans être inscrite dans l’ordre ou apte légalement est considéré comme usurpatrice et exposée à la poursuite judiciaire.
Voilà pourquoi l’ordre appelle les établissements d’enseignement supérieur privés à faire preuve de plus de vigilance lorsqu’ils utilisent le titre ingénieur dans leurs annonces et leurs prospectus ainsi que les organismes de tutelle à faire preuve de suivi et de veille pour une intervention immédiate en cas de besoin.
Les étudiants et les familles ont été également invités par l’ordre à se documenter avant de faire leur choix pour ne pas faire de confusion.
L’ OIT a annoncé à la fin de son communiqué avoir l’intention de mettre fin à de telles pratiques. Il se réserve le droit de poursuivre légalement toute entité qui utilise abusivement le titre d’ingénieur.