avant premier
  • Home
  • Food
  • Le dessalement de l’eau à Mahdia réinvente l’agriculture
Economy Food

Le dessalement de l’eau à Mahdia réinvente l’agriculture

Les projets de dessalement de l’eau à Mahdia ont donné une diversification des cultures et ont augmenté la rentabilité de l’agriculteur, d’après le coordinateur de la délégation régionale du développement intégré, Adel Kacem.

Le secteur agricole joue un rôle central pour l’emploi, la nourriture et l’essor économique dans toutes les régions tunisiennes. Mais à Mahdia, il confronte le problème de l’eau saumâtre et rare ce qui rendait la culture de l’olive la seule possible dans la région.

Mais de nouveaux essais dans la région de Mahdia installés depuis 2024 y ont réinventé le secteur, soutenant l’effort de développement par un développement intégré conduit par la délégation générale de développement régional affiliée au ministère de Finance et de développement.

Le coordinateur régional a déclaré que le travail se concentre sur les stations de dessalement de l’eau qui ont permis de diversifier les cultures, d’augmenter la rentabilité des agriculteurs et l’a encouragé à expérimenter de nouvelles cultures.

Il a expliqué que la totalité des zones irriguées à Mahdia équivaut 154 ha qui profitent à 95 agriculteurs en ajoutant que la salinité de l’eau est tombée de 6 g/l à 1g/l ou un peu plus ce qui ouvre de nouvelles perspectives agricoles pour les cultures de légumes.

Il a ajouté que le nombre des serres a augmenté de 30% en comparaison avec 2023. Chaque serre produit désormais plus de 5 tonnes contre 3 tonnes auparavant , ce qui a permis de rentabiliser le travail des agriculteurs.

Kacem explique que la zone irriguée publique Bir Ben Kamela compte comme le premier projet pilote de son genre sur un plan national. La station de dessalement  qui irrigue la zone est la deuxième dans la région et a coûté plus de 2,241 millions de dinars.

Un autre projet est venu conforter les efforts celui de mettre en place une station photovoltaïque au coût de 155 mille dinars en plus d’une deuxième station pour alimenter la station de dessalement au coût de 375 mille dinars. Cela a permis de baisser la consommation d’électricité et les frais de gestion.

Related posts

This Chicken Pesto And Zucchini « Pasta » Makes The Perfect Dinner

admin

Avec le cessez-le-feu à Gaza, le prix du pétrole baisse

Ines Ayed

BC d’Algérie : Le dinar algérien revalorisé malgré les incertitudes

admin

Leave a Comment