avant premier
International News

Le président malgache fuit une tentative d’assassinat

Le président Malgache Andry Rajoelina a assuré lundi 13 octobre qu’il se trouve dans un endroit sécurisé et a incité son peuple à respecter la constitution alors que le pays connaît depuis des semaines de grandes manifestations contre le gouvernement.

C’est son premier discours depuis que des militaires ont rejoint les rangs des contestataires la semaine dernière. Dans son allocution diffusée en direct sur Facebook et dans laquelle il n’a pas précisé l’endroit où il se trouve, le président, âgé de 51 ans, a déclaré être dans un endroit sécurisé après qu’on ait tenté de l’assassiner.

Il a assuré que la seule solution pour résoudre tous ces problèmes est l’application de la constitution. Il a refusé de démissionner en réponse à une demande lancée par le mouvement contestataire depuis le 25 septembre.

Rajoelina aurait pris, le dimanche,  un avion militaire français pour partir à l’ île La Réunion avant de repartir avec sa famille vers une destination non connue, selon RFI, un média français.

En marge de sa participation au sommet de Charm el-Cheikh, Emmanuel Macron, interrogé sur la destination du président Malgache, a répondu «Je ne confirme rien aujourd’hui».

Macron a ajouté « je veux exprimer notre grande inquiétude et l’amitié de la France envers le peuple malgache. Je pense qu’il est très important que l’ordre constitutionnel et la continuité institutionnelle, soient préservés à Madagascar car il en va de la stabilité du pays et de l’intérêt de la population pour que la communauté internationale puisse continuer d’aider », plaide le président français. « Si l’ordre institutionnel était rompu, Madagascar l’a déjà vécu, les premières victimes seraient la population. »

Il a poursuivi « Nous regardons les jeunes de ces pays avec beaucoup d’admiration et d’affection…ces jeunes ont exprimés leurs opinions et se trouvent politisés, ils veulent mieux vivre. Il ne faut simplement pas qu’ils soient exploités par les factions militaires ou les interventions étrangères»

Le discours de Rajoelina a été reporté plus d’une fois à cause de l’ entrée de militaires armés au siège officiel de la télévision qui n’a finalement pas diffusé le mot du président.

Il est utile de rappeler que Madagascar est une île qui se trouve dans l’océan indien. 80% de sa population estimée à 32 millions, vivent à moins de 2,8 euros par jour, c’est à dire au-dessous du seuil de pauvreté fixé par la banque mondiale.

Related posts

Mission 300 : 17 pays africains adoptent leurs pactes nationaux pour l’énergie

Ines Ayed

Le Choléra sévit encore au Yémen

Ines Ayed

Les militants de la Flottille Al Soumoud arrêtés par les forces sionistes

Ines Ayed

Leave a Comment