L’expert des politiques agricoles, Faouzi Zayani, a assuré aujourd’hui 14 octobre, que la récolte nationale des olives revêt cette année une importance stratégique sur plusieurs niveaux .
Il a indiqué que la production tunisienne sera record en comparaison des années précédentes, et ce alors que la production mondiale régresse.
Il a expliqué que les évaluations mondiales indiquent que la production mondiale ne va pas couvrir la demande, après que l’Espagne( plus grand producteur) a été endommagée par les conditions climatiques, ce qui baisse drastiquement le volume de sa récolte
Selon les chiffres avancés, il est attendu que la production mondiale soit estimée à 2,7 millions de tonnes alors que la consommation est estimée à 3 millions de tonnes, c’est à dire avec un manque de 10 à 12%.
L’expert a ajouté que la Tunisie aura cette saison son poids sur le marché mondial si on considère sa production estimée à 500 mille tonnes, et c’est un volume qui en fait le deuxième plus grand producteur et exportateur après l’Espagne.
Faouzi Zayani a inisisté sur le fait que la demande pour l’huile d’olive tunisienne sera importante non seulement à cause des quantités mais également à cause de sa grande qualité. L’huile d’olive tunisienne est, en fait, utilisée pour le coupage afin d’améliorer la qualité d’autres huiles moins bonnes.