avant premier
  • Home
  • Economy
  • Le Projet de la loi de finances 2026…les grandes directives
Economy Politique

Le Projet de la loi de finances 2026…les grandes directives

Le projet de la loi de finances pour l’année 2026 propose de poursuivre la politique de subvention pour les produits de base, les carburants, le transport public et l’appui pour les sociétés communautaires pour leur rôle dans la réalisation d’un développement régional plus égalitaire.

Le projet propose également les grandes directives du budget d’Etat en 2026 avec la programmation d’un calendrier pour le paiement de la dette en principal et intérêts pendant l’année 2026, ainsi que l’accélération de la restructuration financière et technique des institutions du secteur public en difficulté.

Il a été stipulé de commencer l’établissement d’un programme de recrutement pour les titulaires d’un doctorat, tout en continuant la concrétisation du programme de compromis pour la situation des ouvriers de chantiers de toutes les catégories.

Le gouvernement a renvoyé, mercredi 15 octobre,  les deux projets de loi de finances et de budget pour l’année 2026 à la Chambre des représentants du peuple conformément aux délais constitutionnels applicables.

Sous le slogan « Justice sociale et développement régional équilibré », le gouvernement de Sarra Zaafrani Zenzari a préparé le nouveau projet de budget pour l’année prochaine, motivé par les résultats positifs enregistrés pour plusieurs indicateurs économiques en 2025, peut-être le plus important est d’atteindre un taux de croissance de 2,4% au premier semestre de cette année et la baisse du taux d’inflation à 5% en septembre 2025, ainsi que la stabilité des prix du pétrole sur les marchés mondiaux avec une baisse significative des prix des produits alimentaires dans le monde.

Dans son rapport international sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afghanistan et le Pakistan, publié le 7 octobre 2025, la Banque mondiale prévoyait que la croissance en Tunisie au cours de la période 2026-2027 atteindrait 2,4%,  alors que le Fonds monétaire international s’attend à ce que la croissance en Tunisie atteigne 2,1% au cours de l’année 2026, selon son rapport « Perspectives économiques mondiales » publié mardi 14 octobre.

Le budget 2026 de la Tunisie représente la première année de mise en œuvre du nouveau plan quinquennal 2026/2030 dans une vision globale qui vise à établir un développement global, continu et équitable qui renforce la cohésion sociale et répond aux priorités actuelles.

Le gouvernement compte, à travers le projet de budget de l’État pour l’année prochaine, sur l’amélioration des conditions générales dans le pays, en particulier en focalisant sur l’aspect social, car les mesures proposées dans le projet misent en grande partie sur la dimension sociale de l’État.

Le document soumis au parlement a montré que les estimations du projet de budget de l’État pour l’année à venir sont basées en particulier sur plusieurs hypothèses, dont les plus importantes sont celles liées à la situation économique nationale basée sur le développement de ses indicateurs les plus importants, surtout l’amélioration du niveau de croissance par rapport aux résultats actualisés pour l’année 2025. Il convient de noter que le taux de croissance atteint au cours du premier semestre de cette année a été estimé à 2,4 %, avec une stabilisation du taux de change du dinar tunisien par rapport aux principales devises.

Elle repose également sur des hypothèses liées à l’évolution de la situation économique mondiale, notamment l’amélioration de la demande extérieure par rapport à l’évolution de la croissance mondiale d’environ 3 % en 2026 et l’augmentation de la croissance dans la zone euro de 1,2 % l’année prochaine, en plus de l’attente que le prix moyen du baril de pétrole Brent baisse à environ 63,3 dollars en 2026, contre un taux compris entre 66 dollars et 70 dollars en 2025.

 

 

Related posts

La première étape du projet Elmed achevée avec succès

admin

Le dessalement de l’eau à Mahdia réinvente l’agriculture

Ines Ayed

Plus de 120% du service de la dette extérieure couverts

Ines Ayed

Leave a Comment