Le groupe de la Banque Mondiale a déclaré, sur sa page officielle de Facebook, doubler les investissements en faveur des petits exploitants agricoles ce qui fait passer le montant global de ces investissements à 9 milliards de dollars d’ici 2030.
En fait, AgriConnect est une initiative du Groupe de la Banque mondiale visant à transformer les petites exploitations agricoles, à créer des emplois et à renforcer la sécurité alimentaire dans le monde.
La production alimentaire mondiale repose principalement sur 500 millions de petits exploitants agricoles. Sans accès aux marchés, aux financements et aux technologies, et tributaires de méthodes traditionnelles, un grand nombre d’entre eux sont condamnés à la pauvreté. Voilà pourquoi le groupe de la BM a estimé qu’il est primordial de soutenir leur transition vers une agriculture commerciale et rémunératrice pour créer des emplois, réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire mondiale.
Il a avancé que 1,2 milliard de jeunes atteindront l’âge de travailler au cours de la prochaine décennie. La production alimentaire mondiale devra alors augmenter de 30 % d’ici à 2050. Pour répondre à ces besoins, il faut transformer l’agriculture en un moteur d’opportunités.
Alors le groupe s’est engagé à doubler ses investissements annuels dans l’agriculture et l’agro-industrie, pour les porter à 9 milliards de dollars. Ce secteur est en effet non seulement indispensable pour nourrir 10 milliards de personnes, mais c’est aussi l’un des moyens les plus efficaces de mettre fin à la pauvreté et au chômage.
Le Groupe annonce que pour satisfaire les besoins alimentaires futurs et nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050, il faut déterminer les clés du défi et ses protagonistes.
Il dresse pour cela ses finalités en chiffres et rappelle que 80% de la nourriture mondiale est produite par les exploitations familiales et que 2/3 de la population travaillant dans l’agriculture vient de pays à faible revenu et que le monde a besoin d’une hausse de 30% dans la production mondiale d’ici 2050.
Pour cela, le groupe de la BM synthétise son objectif de créer un écosystème de croissance qui transforme l’agriculture pour créer plus d’emplois, augmenter les revenus de millions de petits exploitants et améliorer la sécurité alimentaire mondiale. Et ce par trois méthodes :
- En améliorant les infrastructures
- En soutenant les politiques publiques
- En mobilisant les capitaux privés