avant premier
  • Home
  • Technologie
  • Un nouveau système pour mieux gérer la formation professionnelle en Tunisie
Enseignement Nationales Technologie

Un nouveau système pour mieux gérer la formation professionnelle en Tunisie

Riadh Chaoued, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a annoncé aujourd’hui mercredi 22 octobre le lancement officiel du système d’information intégré de gestion des activités de la formation professionnelle, réalisé en coopération avec l’office français de l’immigration et de intégration en Tunisie dans le cadre du projet «Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord». ce nouveau système a pour objectif de digitaliser un ensemble de services administratifs offerts aux gérants et directeurs des centres de formation professionnelle ainsi qu’à ses adhérents.

Il a également ajouté que ce nouveau système d’information permettra un changement qualitatif dans la voie de la modernisation et du développement du système de formation professionnelle en Tunisie, l’amélioration de l’administration électronique et le rapprochement des services au citoyen, et c’est la meilleure preuve de la complémentarité entre les secteurs public et privé et c’est le résultat d’une coopération étroite avec nos différents partenaires internationaux.

Le ministre a également souligné que la révolution législative en Tunisie nécessite une révolution administrative qui travaille à renforcer la confiance dans l’administration. Dans ce contexte, ce nouveau système est considéré comme un outil stratégique visant à développer le secteur des services, à unifier les bases de données de la formation professionnelle, à faciliter les procédures administratives pour les établissements privés de formation professionnelle et les apprentis, à soutenir les décisions basées sur des données, et améliorer la transparence et le contrôle.

Pour leur part, des représentants de la Mission de l’Union européenne en Tunisie, de l’Office français pour l’immigration et l’intégration, ainsi que du projet pour une approche globale de gestion de la migration et de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord ont exprimé leur profonde appréciation pour le niveau de coopération conjointe. Ils ont assuré être prêts à une coordination accrue pour établir ce système et assurer sa gestion et son exploitation appropriées.

Related posts

Plus de 7000 demandes du statut Auto-entrepreneur depuis le lancement de la plateforme

Ines Ayed

Tunisair enregistre des pertes estimées à 22 millions de dinars par mois

Ines Ayed

Des projets d’énergies renouvelables de capacité générale de 200 MW entrent bientôt en production

Ines Ayed

Leave a Comment