L’ANME Agence Nationale de la Maîtrise d’Energie a organisé le jeudi 23 octobre un workshop à Tunis dédié à présenter les résultats d’une étude en rapport avec les moyens nationaux de la valorisation énergétique des déchets pour les secteurs prioritaires.
Cela s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à une Transition Energétique Tunisienne Accélérée (TETA)» réalisé en coopération avec la GIZ l’Agence Allemande de Coopération Internationale pour le Développement.
L’Etude stratégique moderne réalisée par des experts tunisiens et internationaux a conclu à des résultats importants, notamment, l’analyse des expériences réussies en France et en Allemagne et l’évaluation des moyens techniques économiques et environnementaux pour des procédés comme la Biodigestion et la Combustion avec récupération d’énergie.
Deux études de faisabilité préliminaires ont également été menées dans deux entreprises industrielles tunisiennes (dans les industries laitière et alimentaire), en plus de préparer une stratégie nationale et une feuille de route à l’horizon 2050 pour développer ce secteur prometteur.
Tous ces efforts sont fournis pour réaliser un ensemble d’objectifs nationaux:
— Accélérer la transition énergétique en introduisant des sources d’énergie nouvelles et durables
— Améliorer la santé publique en réduisant les dégâts environnementaux causés par les décharges,
— Attirer les investissements grâce à des cadres législatifs clairs et des opportunités de marché,
— Promouvoir les principes de l’économie circulaire en valorisant les déchets en ressources énergétiques et économiques
