avant premier
Commerce Internationales

Les Canadiens créent une pub avec Reagan, Trump rompt les pourparlers

La guerre commerciale à cause des taxes imposées sur les importations menée par Donald Trump connait un nouveau chapitre et cette fois c’est avec le Canada que le problème s’éternise.

Les pourparlers allaient pourtant bon train entre les deux pays dont le président et le premier ministre avaient apparu lors de leur dernière rencontre apaisés et plein d’espoir à trouver très prochainement un accord.  Mais c’était sans compter sur les caprices politiques de Donald Trump.

Le premier ministre canadien, Mark Carney, ne perdant tout de même pas son calme face au revirement de Trump, annonce être prêt à reprendre les négociations, qui avaient bien progressé jusque-là, selon lui.

Le président américain a annoncé cette rupture en accusant les canadiens d’avoir déformé les propos de l’ancien président des Etats Unis Ronald Reagan dans une publicité canadienne qui veut convaincre les Américains que l’ancien président détestait les taxes et les droits douaniers.

Selon divers médias, cela se réfère à la campagne promotionnelle soutenue par la province canadienne de l’Ontario, d’un montant approximatif de 75 millions de dollars, dans le but de persuader les électeurs républicains américains. Donald Trump, cependant, reproche aux autorités canadiennes d’avoir « agi uniquement dans le but d’influencer la décision de la Cour suprême des États-Unis et d’autres juridictions », devant lesquelles la légitimité des décrets du président américain qui ont engendré ces augmentations douanières est mise en question.

La Fondation Ronald Reagan a annoncé sur X que la publicité canadienne avait fait usage « sélectif » d’extraits audio et vidéo d’un discours radiophonique sur le commerce de l’ancien président républicain datant d’avril 1987. D’après la Fondation, la publicité « distordait » les déclarations de Ronald Reagan (1981-1989), et elle a également mentionné qu’elle « étudiait ses voies juridiques en ce qui concerne cette affaire ».

Related posts

 Les sanctions américaines contre des groupes russes d’hydrocarbure haussent les prix du pétrole

Ines Ayed

Les militants de la Flottille Soumoud érigés en héros à leur retour en Tunisie

Ines Ayed

L’ Iran : les États-Unis nous ont demandé de leur donner tout notre uranium enrich

Ines Ayed

Leave a Comment