avant premier
  • Home
  • Santé
  • Maldi-Tof dans nos hôpitaux : diagnostic rapide, traitement efficace et système sanitaire performant et durable
Santé Technologie

Maldi-Tof dans nos hôpitaux : diagnostic rapide, traitement efficace et système sanitaire performant et durable

La technologie Maldi-Tof compte parmi les techniques les plus modernes dans le domaine de l’identification microbienne qui se base sur la spectrophotométrie qui nous permet de déterminer l’empreinte du proton de chaque microbe avec précision.

La directrice de l’unité des laboratoires de biologie médicale au ministère de la santé, Hajer Batikh, a expliqué que cette technique représente une avancée incroyable pour le diagnostic en laboratoire. Elle permet de reconnaître le type de bactéries et de champignons qui causent l’infection pendant quelques minutes seulement, alors que cette procédure demande pas moins de deux jours en utilisant les moyens classiques.

Cinq hôpitaux ont été équipés de cette nouvelle technique pour accélérer l’identification des maladies microbiennes  et qui sont Hôpital La Rabta, Hôpital Charles Nicolle, Hôpital Farhat Hachad à Sousse, Hôpital Habib Bourguiba à Sfax et Le laboratoire de référence de la tuberculose en Tunisie à Ariana.

Selon la directrice de l’unité des laboratoires de biologie médicale, la technique Maldi-Tof se distingue par sa précision qui équivaut 95% grâce à une base de données qui contient plus de 1000 types de bactérie et son coût qui est beaucoup moins chers que les méthodes classiques.

Par ailleurs il faut indique que cette méthode permet de prescrire l’antibiotique le plus adéquat car l’identification des causes de l’infection a un fort taux d’exactitude, ce qui évite de prescrire des antibiotiques qui ne sont pas convenables.

Cette technique est une étape avancée pour un diagnostic rapide, un traitement plus efficace et un système sanitaire plus performant et durable.

Related posts

HCCA: Pour un système d’audit digitalisé du secteur public

Ines Ayed

La Tunisie veut renforcer sa coopération avec l’UIT

Ines Ayed

L’appel de plus de 700 scientifiques et célébrités contre la création d’une  superintelligence

Ines Ayed

Leave a Comment