avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Une accalmie prochaine dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis
Commerce Internationales

Une accalmie prochaine dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Les représentants du gouvernement chinois et leurs homologues américains assis  à la table de négociations à Kuala Lampur, en Malaisie, ont réussi à établir dimanche les prémices d’un accord commercial qui pourra être finalisé lors de la prochaine rencontre des présidents Donald Trump et Xi Jinping, d’après les déclarations faites par la Maison Blanche

Les principaux enjeux de cet accord sont l’ arrêt des tarifs douaniers excessifs et de la restriction de l’export des terres rares chinoises ainsi que la conclusion de l’affaire TikTok.

L’arrêt des tarifs douaniers à 100% exigés par Trump sur les marchandises chinoises sera effectif dès le 1er novembre. En face, le gouvernement chinois promettrait de retarder la restriction de la vente de ses minéraux de terres rares et des super aimants pendant une période de trêve de 1 an, selon la communication américaine.

C’est jeudi que se rencontrent Trump et Xi en marge du sommet de la coopération économique Asie Pacifique (APEC) qui aura lieu en Corée du Sud, pour apposer leurs signatures sur les termes de cet accord.

Malgré les déclarations optimistes des américains, les Chinois ont préféré ne pas en faire et n’ont ni confirmé, ni nié les annonces américaines.

 

 

 

 

 

 

Related posts

Après une interception française, le pétrolier russe poursuit sa route

Ines Ayed

Stratégie tunisienne pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Ines Ayed

Le Prix Nobel d’Economie attribué à un Américain, un Français et un Canadien

Ines Ayed

Leave a Comment