avant premier
  • Home
  • Commerce
  • Ministère du Commerce : Plateforme digitale pour faciliter l’obtention des certificats d’origine
Commerce Économie Services

Ministère du Commerce : Plateforme digitale pour faciliter l’obtention des certificats d’origine

Le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid, a déclaré le lundi 27 octobre, que se tourner vers le continent africain est un choix stratégique de l’Etat.

Il a souligné qu’il faut considérer l’importance que revêt l’Afrique dans les politiques économiques et dans la stratégie nationale de l’exportation, ce qu’elle représente comme marché prometteur qui assure une partie de notre prospérité économique  et ouvre de plus larges horizons pour les entreprises tunisiennes.

Le Ministre a expliqué que la journée des entreprises exportatrices, organisée hier lundi 27 octobre, est l’occasion d’écouter les préoccupations des entreprises exportatrices tunisiennes dans le cadre de l’accord ZLECAF et les difficultés auxquelles elles sont confrontées tout en leur proposant des solutions.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dialogue et de l’échange de visions entre les différents acteurs et structures publiques et privées dans le but d’aider à avoir une présence effective sur le continent africain, de développer les échanges commerciaux entre la Tunisie et le continent, et de marquer leur présence sur de nouveaux marchés, en plus de renforcer la présence des produits et services sur ce marché prometteur.

Il a également ajouté que cette réunion représente une opportunité d’apprendre de l’expérience de ces entreprises et la mesure dans laquelle elles bénéficient des privilèges accordés , en plus des mécanismes et programmes développés par les départements du Ministère à cet égard.

Par ailleurs, Samir Abid a déclaré que le ministère travaille à établir une plateforme électronique pour digitaliser le processus de délivrance des certificats d’origine. Il a souligné que les transactions commerciales utilisant le certificat d’origine ZLECAF ont aujourd’hui dépassé 350 certificats. Ces certificats ont permis aux entreprises tunisiennes de prendre la tête de liste des entreprises exportatrices dans le cadre de ZLECAF. Il est utile de rappeler que le premier certificat d’origine ZLECAF a été délivré le 17 mai 2023.

D’autre part, le ministre du Commerce et du Développement des exportations a souligné que des comités de réflexion approfondie seront formés au sein du ministère avec la participation des chambres de commerce et d’industrie afin de bénéficier des capacités, initiatives et propositions au niveau des régions et des districts, afin de soutenir davantage le processus de complémentarité et d’intégration dans la profondeur africaine.

Il convient de noter qu’à cette occasion, un certain nombre d’entreprises économiques ont été honorées pour avoir exporté avec le certificat d’origine ZLECAF à plusieurs reprises, ce qui en fait une expérience pilote réussie et un modèle à suivre pour d’autres entreprises.

Related posts

La chine ne délaisse pas le charbon

admin

L’Italie premier importateur des chaussures tunisiennes

Ines Ayed

Recommandation de l’OIM pour moderniser la formation professionnelle au BTP

Ines Ayed

Leave a Comment