La séance d’audition du jeudi 30 octobre de la ministre des Finances Michkat Slama , avec les deux commissions de Finances de l’ARP et du Conseil des régions et des districts a débuté avec le budget de l’Etat 2026.
Premier constat mis en évidence par la ministre est que le budget de l’Etat a progressé de 7,3% entre 2025 et 2026, pour atteindre un montant total de 52560 millions de dinars. Les recettes fiscales représentent 90,9% des revenus cumulant un montant total de 47773 millions de dinars. Par contre, 4437 millions de dinars sont des revenus non fiscaux.
La ministre des Finances a assuré lors de sa présentation que l’Etat travaille à élargir l’assiette fiscale pour lutter contre l’évasion fiscale. Il cherche également à affirmer le principe du compter sur soi dans la mobilisation des ressources de l’État et les composantes sociales de l’État.
Il est utile de rappeler que l’assiette fiscale désigne la base ou l’ensemble des éléments sur lesquels un impôt est calculé. Cette notion est utilisée par les administrations fiscales pour déterminer le montant que doit payer un contribuable. L’assiette fiscale correspond à la valeur ou au montant total soumis à un impôt donné. Elle peut inclure des revenus, un patrimoine, des transactions ou la consommation.
Parmi les mesures possibles pour élargir l’assiette figurent l’intégration des travailleurs non salariés dans le régime fiscal, l’assujettissement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques des biens en nature et des indemnités versés par l’employeur, et la réduction des exemptions à la TVA.
