Le Grand musée égyptien consacré à la civilisation des pharaons accueillera officiellement les visiteurs samedi, à proximité des pyramides de Gizeh.
Suite à de longs préparatifs et à plusieurs retards, le Grand musée égyptien (GEM), consacré à la civilisation pharaonique, sera ouvert samedi au Caire avec une grande pompe. Cet événement hautement médiatisé vise à mettre en valeur les accomplissements du pouvoir et à encourager le tourisme.
Ce gigantesque musée consacré à la civilisation des pharaons, couvrant trente dynasties sur une période de 5000 ans d’histoire et offrant une vue panoramique sur les pyramides de Guizeh, a nécessité plus d’un milliard de dollars et deux décennies de travaux colossaux.
Chaque année, on s’attend à ce que cinq millions de personnes visitent le bâtiment moderne qui rassemble des objets emblématiques de l’Antiquité égyptienne, parfois jamais présentés. «Événement marquant», «cadeau de l’Égypte au monde», «nouvelle page de l’histoire de la civilisation égyptienne»… avant l’inauguration, les déclarations officielles et les médias locaux ne manquent pas d’enthousiasme.
Selon le ministère égyptien des Affaires étrangères, on prévoit la présence d’environ 80 délégations officielles à la cérémonie, y compris «40 menées par des rois, des princes, des leaders d’État ou de gouvernement».
Conformément à la stratégie de communication du pouvoir égyptien, les préparatifs se sont déroulés dans une discrétion totale et aucun détail n’a été divulgué concernant le programme de la soirée, pas même sur l’attraction principale du nouveau musée : le trésor de Toutânkhamon, trouvé en 1922 dans un tombeau intact situé dans la Vallée des Rois, en Haute-Égypte.
Pour atteindre un auditoire plus vaste, le groupe United Media Services (UMS), grand acteur médiatique égyptien en charge de l’événement, a déclaré avoir conclu un « partenariat stratégique » avec TikTok dans le but de « promouvoir la culture égyptienne à l’échelle mondiale ».
Suite à des années marquées par l’instabilité politique, une série d’attentats et la pandémie mondiale de 2020, le secteur touristique, essentiel à l’économie égyptienne, commence à se redresser : les recettes ont atteint 14,4 milliards de dollars pour l’année fiscale 2023/2024 (+34,6% par rapport à l’année précédente), avec un chiffre record de touristes depuis la crise pandémique.
Selon les données officielles, le pays a accueilli 15 millions de touristes étrangers au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui représente une augmentation de 21% en comparaison à la même période de l’année dernière. Les recettes se sont élevées à 12,5 milliards de dollars, soit une progression de 14,7%. Pour 2025, les responsables prévoient l’arrivée de 17,8 millions de touristes et pour 2026, ils estiment qu’il y aura 18,6 millions de visiteurs, en grande partie grâce au tourisme de plage et au tourisme culturel.
