avant premier
Internationales Politique

Trump menca d’attaquer le Nigeria et met en garde le Venezuela

Le président américain Donald Trump a évoqué plusieurs dossiers internationaux dans les médias américains, accusant la Russie et la Chine de mener secrètement des essais nucléaires.

Il a également menacé de mener une attaque militaire contre le Nigeria  et a mis en garde le président Vénézuélien Nicolás Maduro lui assurant que ses jours au pouvoir sont comptés. En contre partie, il a salué le président syrien Ahmed Charaa qu’il va bientôt accueillir à la maison blanche,  en indiquant qu’il y a eu une levée des sanctions contre la Syrie.

Trump a expliqué que le Chine et la Russie mènent leurs essais nucléaires au fond de la terre, sans que personne ne s’en rende compte. Par ailleurs, il s’est montré menaçant envers le Venezuela et son président Maduro mais a, tout de même, exclu l’éventualité de s’attaquer à ce pays.

Il faut indiquer que Trump accuse le président vénézuélien de travailler dans le trafic de drogues, mais ce dernier s’en défend et déclare que ce n’est qu’un prétexte pour mettre la main sur le pétrole du pays. 15 attaques aériennes américaines ont été menées sur la mer des caraïbes tuant 65 personnes, les dernières semaines.

Quant au Nigeria, il a dénoncé des répressions qui y cibleraient les chrétiens et a averti qu’il allait probablement l’attaquer militairement.

Il est utile de rappeler, dans ce contexte, que le président nigérien l’a invité à le rencontrer pour résoudre ce problème mais sans réponse de Trump.

Related posts

 Activation de la coopération tuniso-omanaise dans le domaine du travail et de l’échange de compétences

Ines Ayed

Mission 300 : 17 pays africains adoptent leurs pactes nationaux pour l’énergie

Ines Ayed

Retrait du budget 2026 en Bulgarie suite à des manifestations massives de contestation

Ines Ayed

Leave a Comment